DEFINITION ET MISSIONS

L’APHL est l’association sans but lucratif qui regroupe et représente les pharmaciens hospitaliers du Grand Duché du Luxembourg.

Ses objectifs sont :

• de défendre les intérêts communs des pharmaciens hospitaliers dans l’exercice de leur profession;
• d’oeuvrer pour la reconnaissance officielle et la fixation d’un statut de pharmacien hospitalier;
• de faciliter les échanges scientifiques nationaux et internationaux;
• d’organiser des réunions scientifiques, des conférences, des présentations et discussions;
• d’établir et de consolider les rapports entre pharmaciens hospitaliers et les organisations représentatives de
pharmaciens non hospitaliers;
• d’entretenir le contact avec des associations étrangères ou internationales qui poursuivent des buts analogues.

HISTOIRE DE L’APHL

Au tout début, en 1990, 3 pharmaciens (A. Marxen, H. Ernest et A. Engel) décidèrent de s’associer pour créer l’Association des Pharmaciens Hospitaliers Luxemborgeois a.s.b.l. (APHL).

Pui, peu de temps après, vu le multiculturalisme du pays, l’association prit pour nom Association des Pharmaciens Hospitaliers du Luxembourg.

Aussitôt, l’APHL noua des contacts avec des associations de pharmaciens hospitaliers en Belgique, en Allemagne, et en France. Ces liens permettent toujours aux membres de participer aux formations continues spécifiques de ces associations étrangères.

Ces démarches permirent de combler assez vite le retard que la pharmacie hospitalière possédait au départ au Luxembourg et de pouvoir soutenir la comparaison avec des pharmaciens dans des hôpitaux équivalents dans les pays voisins.

Stimulée par les échanges entre confrères membres, l’associations est à la recherche permanente d’améliorations à apporter non seulement au fonctionnement et à la gestion des pharmacies hospitalières, mais également aux multiples prestations fournies.

L’APHL négocia en 1992 avec l’Entente des Hôpitaux Luxembourgeoises (EHL) pour la création d’un groupement d’achat pour le matériel médical. Ce groupement a servi de modèle pour d’autres groupements d’achats qui ont vu le jour au cours des années suivantes.

Consciente des problèmes de l’environnement, l’APHL a participé à la recherche de solutions pour l’élimination des déchets dans les milieux hospitaliers et fut ainsi un des membres fondateurs de l’a.s.b.l. SANIDEC au niveau de l’EHL.

Au niveau international, l’APHL adhéra en 1992 à l’European Association of Hospital Pharmacists (EAHP), une association qui a comme but d’unir et de représenter au niveau européen, et notamment auprès des autorités européennes, les associations nationales de pharmaciens hospitaliers.

Plusieurs membres de l’APHL sont inscrits dans différents associations internationales, comme l’AMerican Society of Clinical Pharmacy (ESCP), l’American Society of Health-system pharmacist (ASHP) et l’International Society of Oncology Pharmacy Practitioners (ISOPP). Dans l’European Society of Oncology Pharmacy (EOPS), ragrupement des membres européens de l’ISOPP, un membre de l’APHL détient la vice-présidence, ce qui permit à l’APHL d’organiser en Septembre 2001 son premier congrès international, suivi par d’autres, en 2005 et 2007.

Avec la publication du nouveau règlement Grand-Ducal sur la pharmacie hospitalière et le statut de pharmacien hospitalier, la position du pharmacien hospitalier avec ses multiples activités est en pleine évolution.

Conscients des améliorations de la qualité des prestations à fournir, l’APHL veut promouvoir, à travers ses membres, l’orientation des activités de la pharmacie hospitalière vers le patient, ayant comme but principal d’avenir le développement de la pharmacie clinique.